Déroulement de la formation
Le programme dispensé à l’EFA est validé par la Commission Formation Initiale du Conseil National des Barreaux.
La formation se déroule sur 18 mois et comprend 3 périodes de 6 mois chacune :
- Les enseignements fondamentaux d’une durée minimum de 310 heures sur les six premiers mois de l’année N, les mercredis, jeudis et vendredis. Les lundis et mardis peuvent être consacrés à un stage dit initial dans un cabinet d’avocats afin de permettre aux élèves de travailler pendant la formation.
- Le Projet Pédagogique Individuel est un stage d’une durée de six mois (pouvant être portée à huit mois) à réaliser à temps plein entre le mois juillet de l’année N et le 31 août de l’année N+1.
- Le stage en cabinet d’avocats, d’une durée de six mois à réaliser à temps plein, entre le mois juillet de l’année N et le 31 août de l’année N+1.
Ces 3 périodes doivent être effectuées de manière continue avant de passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Les stages
Le décret du 21 décembre 2004, modifiant l’article 57 du décret du 27 novembre 1991 a profondément réformé la formation des élèves avocats.
Le cycle de formation à l’école est découpé en trois périodes dont deux périodes de stages obligatoires.
Le stage du PPI et le stage en cabinet s’achèvent par la rédaction et la soutenance d’un rapport.
Selon la nature et la période du stage, l’école dispose d’une base de données importante mise à la disposition des élèves avocats (annuaire des stages des promotions précédentes).
L’École peut recevoir individuellement les élèves avocats afin de les aider dans leur projet.
Les stages font l’objet d’une convention tripartite qui engage chaque partie, signée par le maître de stage, l’élève et l’école.
Pendant cette période, les élèves restent sous le statut d’élève-avocat, les stages faisant partie intégrante du cursus de formation.
La fin de la scolarité est la date de la première épreuve du CAPA, date à partir de laquelle l’Ecole ne délivre plus de convention de stage.